vendredi 2 novembre 2012

I ♥ celesta


L'autre jour j'ai eu le rare plaisir (ben oui, ça devient rare) de faire une compilation à la demande de quelqu'un. Pour la petite histoire cette requête est venue d'une prof soucieuse de familiariser ses élèves avec certaines nuances musicales et plus particulièrement avec le son d'un vieil instrument, le célesta, souvent utilisé en tant que discret complément dans une composition, que ce soit dans une pièce classique, un morceau de jazz ou une chanson pop.






Mon devoir était donc de rassembler un maximum de titres pop, rock ou autre avec du célesta (en évitant le classique autant que possible). Je me suis attelé à la tâche à la fois enthousiaste et quelque peu décontenancé en m'apercevant de mon ignorance, moi qui avais toujours confondu le son de ce petit piano hybride avec un glockenspiel, une boîte à musique ou un truc à clochettes, sans trop me poser de questions. Tout en étant familier avec le nom et le son de l'instrument je n'avais jamais appris à identifier le célesta et à comprendre son importance et son caractère tout à fait unique.    

En me penchant sur le sujet, c'est-à-dire une fois identifiée la "chose" et me creusant les méninges pour composer une liste, je me suis rendu compte que le célesta est partout. Si l'on remonte aux années 50-60, difficile de ne pas trouver une multitude de "celesta songs" archi-connues (l'incontournable "Mr. Sandman" des Chordettes par exemple) dans un peu tous les genres. Avec une constante pourtant: que l'on écoute Buddy Holly ou les Beatles (on a même droit à un solo de célesta à la fin de "Baby It's You") l'instrument est utilisé pour son côté rêveur et mignon sans une once d'ironie ou la moindre arrière-pensée. Il faut attendre la fin des 60's pour le retrouver dans des contextes déjà plus ambigus...







... puis carrément utilisé à contre-emploi dans les 70's...



                                   


.... et ainsi de suite jusqu'à notre époque. Le célesta n'est jamais tombé en désuétude, et l'on pourrait même dire que c'est devenu un instrument branché, exploité à fond par les plus grands producteurs, stars de la pop (Bjork, Amy Winehouse, Beck, Sigur Ros entre de très nombreux autres) et compositeurs de tout poil. Une arme subtile dont le son apparemment innocent et angélique peut aussi convier des émotions très contradictoires (menace, mystère, tristesse, etc...) et altérer complètement le rendu d'une chanson, ce qui explique sans doute sa présence dans des styles musicaux très différents.







La compil' n'a donc pas été un casse-tête, et certainement pas une perte de temps. Je veux un célesta pour Noël.


En bonus voici trois autres titres qui font aimer cet instrument...



     








...d'autres suggestions?
                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire